dimanche 12 janvier 2014

Mortal Kombat

Quand j’ai décidé de m’inscrire au Mortal Kombat, je ne savais pas encore que la destinée du Royaume Terre allait reposer sur mes muscles d'airain. Je ne savais pas que mes muscles étaient d'airain, et encore moins que la Terre fut un royaume ! Pourtant, le tournoi de combats, ou de kombats, comme ils disent, n’était pas le premier, mais plutôt la nouvelle édition d’une légende, la nouvelle forme que prenait un affrontement légendaire, qui avait connu bien des variations, notamment celle chroniquée par Rufus sur Zanarkand. Le Mortal Kombat est éternel.

Mortal Kombat

Je débutais par l’entraînement, qui me permit de comprendre comment les choses se passent aujourd’hui, dans le monde de la haute-bagarre. On ne se bat pas n’importe comment. Poing avant, poing arrière, pied avant, pied arrière, attraper l’adversaire et se défendre, c’est la base. Ensuite, à chacun ses spécialités, ses enchaînements préférés et ses coups spéciaux. Ceux-là permettent de gagner en adrénaline pour ensuite faire des coups plus puissants, briser les enchaînements de l’adversaire ou faire des coups vraiment puissants, qui broient les os des adversaires.
Mortal Kombat
Oui, c’est pas un tournoi pour les enfants. C’est violent, c’est brutal, c’est mortel. J’ai pu voir par la suite des démembrements en pagaille et des humiliations improbablement sanglantes. Les kombattants étaient pourtant nombreux sur la ligne de départ, tous différents même si plusieurs venaient des mêmes écoles de ninjas. J’ai rapidement découvert que tous ne venaient pas de la Terre, et j’ai pu en savoir plus en les regardant faire leur Ascension, une série de huit combats de plus en plus difficiles. Ils en ressortaient avec une vision de leur avenir, pas toujours positive, mais souvent assez originale. Parfois, ils gagnaient aussi de nouvelles tenues de kombats que je les voyais porter lors des duels.

Mortal Kombat
Les affrontements amicaux étaient légions, en marge du Mortal Kombat officiel. Des duels en simple ou en double, offrant dans le second cas des enchaînements encore plus dévastateurs, sans pour autant que ce soit le chaos sur le ring. Je me souviens d’un Marvel vs. Capcom complétement bordélique, et je suis content cette fois de voir que c’est beaucoup plus clair. Pas d'éclats lumineux à chaque coups non plus, contrairement à Soul Calibur IV ou à Tekken 6. La touche est réaliste, sans effet de style à la Street Fighter IV non plus, et pourtant les deux tournois ne sont pas si différents, avec des kombattants un peu plus étranges ici, dont quelques invités de marques. J'ai croisé Freddy, les griffes de la nuit et Kratos, le demi-dieu grec.

Mortal Kombat
Je continue ma promenade entre les arènes de kombat pour découvrir la Tour des défis, qui propose plus de trois cents étages, avec autant de challenges, de plus en plus difficiles. Mais ce n’est qu’un divertissement face à ce qui restera dans les mémoires comme l’Histoire, avec un grand H. Le récit d’une épopée de kombattants hors du commun, de ceux qui luttent pour sauver le Royaume Terre grâce à la puissance de leurs poings et de leurs phrases assassines. Ayant participé à cette Histoire, je dois admettre qu’il est parfois difficile de distinguer le Kliché du Kulte, le Klasse du ridikule, mais le plus souvent, c’est karrément kool, il y a du style, du panache, bref du kamoulox.
Mortal Kombat
Et une fois l’Histoire achevé, une petite promenade digestive dans la Nékropole permet encore quelques violences, car arracher l’âme des défunts permet logiquement de gagner d’innombrables bonus qui donnent envie de continuer le kombat, de retrouver à nouveau des amis sur le ring, de voir du sang et des tripes qui explosent. Parce qu’au fond de nous, on espère à travers ce Mortal Kombat voir toute l’horreur du monde, définitivement, et ne jamais y être confronté en dehors. Mais ce n’est pas seulement pour ça qu’on revient au Mortal Kombat, c’est parce qu’il est bien organisé, clair, technique sans l’être trop, et drôle dans son absurde violence.
Mortal Kombat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire